Flohzirkus
PUCES SAVANTES
Le cirque de puces est présent à l’Oktoberfest depuis 1948 grâce à Peter Mathes. Elle est aujourd’hui gérée par Robert Birk, longtemps employé du fils de Peter Mathes, Hans. En 2005, Robert Birk a ravivé à l’Oktoberfest la tradition du cirque des puces après une interruption de 3 ans, de 2002 à 2004, due aux conditions de santé de Hans Mathes.
Il est possible ici d’observer les artistes les plus petits du monde. Les puces trainent les petit chariots, tournent des manèges et jouent au foot. Le cirque plaît clairement surtout aux enfants, qui ressortent d’ici le sourire aux lèvres. Cela ressemble à de la magie et pourtant ça n’en est pas. Tout cela est possible grâce au savoir-faire des dompteurs.
Les premiers cirques apparurent dans les années 1830 en Angleterre. Ce genre de spectacle était traditionnellement itinérant et eut son moment de gloire à cheval entre le 19ème et le 20ème siècle. Ces spectacles, dans le passé, avaient lieu très fréquemment, surtout comme divertissement des cirques classiques. De nos jours, en revanche, assister à un spectacle du niveau de ceux présentés à l’Oktoberfest est chose rare. C’est un spectacle unique en Europe, peut être même au monde. Il ne faut absolument pas le rater !