Oktoberfest

Comment expliquer aux rares personnes qui n’y sont pas encore allées ce qu’est l’Oktoberfest?
On peut répondre sans trop d’hésitations que c’est la fête de la bière la plus importante au monde…

Vrai, voire même … très vrai! Mais la définition « fête de la bière la plus importante au monde » n’est rien comparée à l’incontestable célébrité de l’Oktoberfest, et n’aide pas non plus complètement à comprendre ce que représente vraiment aujourd’hui l’Oktoberfest.

oktoberfest

Cet événement revendique avec force et vigueur dans chacun de ses aspects son origine allemande, et encore plus son origine munichoise, mais qui par popularité et dimension a franchi les limites du territoire national devenant une manifestation de portée mondiale, exportée et imitée aux quatre coins du monde, notamment grâce aux colons allemands qui, au fil du temps, ont amené avec eux un bout de leur patrie.

Cette tradition dure depuis plus de 200 ans et chaque année elle devient toujours plus d’actualité… avec ces célèbres femmes allemandes, elles-mêmes icones immanquables de la fête avec leurs costumes, au même titre que le folklore, les chansons et les excès proverbiaux, c’est un rendez-vous à vivre au moins une fois dans sa vie, qui exerce sur la population européenne et pas seulement un charme démontré par la participation en masse à chacune de ses éditions (environ 7.000.000 lors de la session précédente).
A la limite entre le licite et la transgression, dernière frontière de tous les péchés… de bouche ou pas ! Lieu idéal pour oublier les bonnes manières une journée entière et se laisser emporter par les chants, l’atmosphère, l’ivresse collective, la cupidité, oubliant les règles de la morale et le régime pour quelques heures ou pour quelques jours.
Vous comprenez mieux maintenant ce que représente l’Oktoberfest?

La fête populaire la plus grande au monde:

La fête populaire la plus grande au monde

okt-numbersLe Wiesn, l’immense pelouse de la Theresienwiese, accueille ce que l’on peut définir sans aucun doute comme la plus grande fête populaire au monde, capable de battre le record précédent établi chaque année.
Plus de 7 millions de bières englouties par plus de 6 millions de visiteurs et une dépense totale de 840 millions d’Euros.

La fête en quelques chiffres »

La devise du Wiesn: O’Zapft is – est tirée!

okt-o' zapft isLa tradition exige que le premier baril de bière de l’Oktoberfest soit ouvert par le maire de Munich qui, à midi du samedi de l’ouverture, sous la tente « Schottenhamel », sous les coups de marteaux sur le baril d’inauguration et sous les acclamations “O’zapft is!“ donne le coup d’envoi officiel à la fête !

O'Zapft is »

Le programme de l’Edition 2018

okt-programLes dates de début et de fin, les horaires, le Family-day, les concerts des groupes de musique et tout ce que vous devez savoir sur l’Oktoberfest 2018, jour après jour.

L’Oktoberfest 2018 »

Comment arriver à l’Oktoberfest

okt-arriveDécider d’aller à l’Oktoberfest, c’est une chose mais comprendre comment y arriver en est une autre. La rapidité de l’avion, l’expérience sociale du camping-car, la sécurité du train ou le côté pratique et économique des voyages en bus ? Tout dépend évidemment du lieu de départ et du type d’occupations que vous prévoyez une fois arrivés là-bas, à Munich, ainsi que du budget à disposition.

Comment arriver à l’Oktoberfest »

La cuisine de la Wiesn

okt-cuisineLa Wiesn offre tout ce que l’on peut trouver de meilleur dans la cuisine bavaroise. Bien sûr, vous devrez vous résigner à mettre de côté votre régime pendant quelque temps. C’est en effet impossible de vivre complètement l’Oktoberfest si on n’en savoure pas toutes ses qualités.
Shank, le poulet et le bœuf, le poisson grillé, le raifort, le Obazda (fromage à la crème), le spätzle, les pommes de terre inévitables, tous préparés selon la tradition.

La cuisine de la Wiesn »

La bière de l’Oktoberfest

okt-beerSans l’ombre d’un doute, l’aspect le plus important de la fête. A la Wiesn, la bière servie est conforme au “Reinheitsgebot”, l’édit de pureté de 1516 promulgué par le Duc de Bavière Clément IV, et produite dans les limites de la ville de Munich. Les brasseries qui respectent ces règles sont Augustiner-Bräu, Hacker-Pschorr-Bräu, Löwenbräu, Paulaner-Bräu, Spatenbräu, Staatliches Hofbräu-München.

La bière de l’Oktoberfest »

Où dormir à Munich

okt-hotelChoisir où dormir pendant l’événement demande une évaluation précise. Nous parlons de l’événement populaire le plus grand au monde, et même si les structures d’accueil sont nombreuses, la demande de chambres dépasse la réelle disponibilité de lits, surtout le weekend, avec des conséquences négatives sur le prix des chambres et trouver un hôtel à des prix raisonnables proche de l’Oktoberfest est un défi de taille.

Trouver un hôtel à Munich »

Le plan de la Wiesn

okt-map14 grandes tentes, 21 petites tentes, des dizaines de stands, la statue de la Bavière, la pelouse, lieu de détente post-ivresse et de perdition, les manèges, la roue panoramique, les centres d’assistance médicale, le poste de police, les attractions des 42 hectares du Theresienwiese.

Découvrez comment vous orienter »

Le Défilé des chars

okt-horsesPour inaugurer officiellement l’Oktoberfest, depuis 1887, les patrons et les expositeurs traversent le centre de Munich à bord de splendides chars tirés par des chevaux jusqu’au Theresienwiese. Cette cérémonie prend le nom de “Wiesn-Einzug der Festwirte und Brauereien” et commence à 10h45 de Josephspitalstrasße pour arriver dans la tente de la Schottenhammel où la cérémonie d’ouverture du premier tonneau de bière du maire en marque l’apogée.

Le parcours du défilé »

Visite guidée de Munich

okt-tourChaque Samedi pendant la période de l’Oktoberfest, à partir de 14h, il sera possible pour tous les touristes français de participer à la visite guidée de la ville, passant par le centre ville, à la découverte des origines de l’Oktoberfest et de l’histoire, des monuments, des bâtiments et des places de Munich, grâce à un parcours d’une demie journée avec des déplacements en bus et des visites à pied. Un bon moyen pour connaître dans les moindres détails cette ville, malgré le manque de temps à disposition.

Découvrez comment participer »

La première édition

okt-historyTout commence avec les noces du prince héritier Ludwig (devenu ensuite le roi Ludwig I) avec la princesse Thérèse de Sassonie-Hildburghausen le 12 Octobre 1810. Un membre de la garde nationale bavaroise suggéra de fêter les noces avec une course de chevaux dans les champs en face de la porte de la ville pour couronner cet heureux événement royal. Les champs furent alors nommés Theresienwiese (Pré de Thérèse) en l’honneur de la princesse, même si les locaux l’abrègent simplement en « Wies’n ». Le 17 Octobre eut lieu la course de cheval qui ensuite laissa place aux tentes.

L’histoire de l’Oktoberfest »

Les serveuses

okt-girl-beerCa vous dit quelque chose ? Icones notoires et aguerries de la fête. Les vrais patrons de la Wiesn. L’une d’entre elles, Anita Schwarz, a réussi à porter en même temps 19 chopes de bière de 1litre sur 40 mètres, les posant sur une table sans même en renverser une seule goutte !! Etre gentils avec elles vous garantira un service meilleur et plus rapide ! Avoir un ton poli et cordial et ne pas sembler avare dans les pourboires feront la différence. Dans le meilleur des cas, elles pourront même vous aider à trouver une place dans une tente déjà pleine.

Un peu de conseils »

Seulement celui qui est assis peut boire

okt-menVous êtes 8 et vous pensez entrer et voir au loin une table vide qui vous tend les bras? Réveillez-vous … vous êtes en train de rêver ! A l’ouverture des tentes à 9h00, c’est « l’enfer qui se déchaine »… vous avez à l’esprit les courses de japonais aux portes des magasins d’informatique à la sortie d’un nouveau modèle d’Iphone ? Voilà… en comparaison, cette course est seulement un trekking dominical ! Organiser sa journée pour réussir à trouver une place et s’amuser est fondamental.

Découvrez comment »

La parade des costumes traditionnels et des tireurs bavarois

okt-paradeLa Trachten und Schützenzug est née comme une fête pour les noces d’argent du roi Ludwig I et Thérèse de Bavière en 1835. Cette année la, eut lieu une véritable parade, réitérée seulement en 1950. C’est un authentique défilé en costumes, devenu un événement clé de l’Oktoberfest et retransmis dans le monde entier en direct. Il se déroule le premier Dimanche de la fête et environ 9.000 personnes y participent, présentant les costumes, les mœurs et les danses populaires.

Découvrez e parcours de la La Trachten und Schützenzug »

Le Parc d’attraction de l’Oktoberfest

okt-lunaparkComme dans n’importe quelle fête qui se respecte, les manèges sont bien présents et, bien sur, ils contribuent à favoriser la célébrité le l’Oktoberfest comme un véritable « pays des merveilles » et à rendre unique l’atmosphère de la Wiesn. Depuis l’historique roue panoramique, jusqu’aux attractions les plus modernes, il y en a pour tous les goûts, à tel point que beaucoup viennent visiter l’Oktoberfest sans même boire une bière, mais seulement pour passer un après-midi au parc d’attraction.

Tous les manèges du Theresienwiese »

Faq

okt-faqCombien de temps ça dure? Quand sera l’Oktoberfest les prochaines années? Comment coûte l’entrée ? Puis-je enter avec mon sac à dos? Combien coute un jarret de porc? Peut-on fumer sous les tentes?

Tout ce que vous ne savez pas encore »

Les chansons de l’Oktoberfest

okt-songCe ne sont plus seulement des chansons désormais, mais de véritables hymnes, élément essentiel de la fête, chansons populaires comme “Ein Prosit der Gemütlichkeit” et ” Rosamunde” sont devenus un élément distinctif de l’Oktoberfest, au moins autant que la bière.

Ecoutez les toutes »

Visite guidée de Munich

x

Informativa sui cookie

Questo sito o gli strumenti terzi da questo utilizzati si avvalgono di cookie necessari al funzionamento ed utili alle finalità illustrate nella cookie policy. Se vuoi saperne di più o negare il consenso a tutti o ad alcuni cookie, consulta la cookie policy.
Chiudendo questo banner, scorrendo questa pagina, cliccando su un link o proseguendo la navigazione in altra maniera, acconsenti all’uso dei cookie.